travailler debout

Au moment où l’on parle, la tendance est au travail en position qui implique de rester debout toute la journée. De plus en plus apprécié par les entreprises, travailler debout comme son nom l’indique se fait devant une table ajustable en hauteur. Autrement dit, la personne fait son travail devant une table, sauf qu’au lieu d’être assise cette dernière se met debout. Bien que pas toujours très évident, le fait de travailler debout procure un bon nombre de bienfaits. Notamment sur la santé des employés d’une entreprise. Cet article fait le point sur les avantages du travail en position debout. Suivez-nous pour ne rien manquer.

Travailler debout : une alternative efficace au travail assis ?

L’idée de travailler debout peut se révéler être peu commode, mais nombreuses sont les entreprises qui initient ses employés à cette pratique. Adopté depuis maintenant quelques années dans plusieurs pays de l’Europe du Nord, travailler debout permet d’apporter des changements dans nos modes de vie. Certaines études ont d’ailleurs permis de savoir que les problèmes de santé de notre époque moderne sont dus aux faits que nous ne bougeant pas assez. Une conclusion sans appel qui se justifie de jour en jour avec le nombre de travailleurs assis devant un bureau qui ne cesse de croître.

Perte des muscles, mal de dos et autres maux font que le travail assis commence à ne plus être recommandé aussi bien par les médecins que par les chercheurs. Pour y remédier, la règle est simple : se mettre à travailler debout, surtout au bureau. Et pour cause, en passant le moins de temps possible en position assise, le corps humain a le plus souvent tendance à solliciter les muscles des jambes, du dos et de la ceinture abdominale. Le corps présente en ce sens une meilleure résistance en plus d’être à même d’éliminer progressivement certaines douleurs.

Tous les bienfaits d’un travail debout

Nombreux sont les avantages qui découlent de la pratique du travail en position debout. D’abord, une position assise continue et régulière entraine des troubles de la circulation sanguine, la dégénérescence de la masse musculaire, la réduction des aptitudes cardiaques et pulmonaires, des douleurs lombaires pesantes, des problèmes digestifs conséquents, etc. Et à la différence de ce que l’on pourrait croire, un employé travaillant assis serait plus fatigué que son collègue travaillant en position debout.

La position debout permet donc de venir à bout des problèmes de dos grâce aux muscles du corps qui se tonifie plus facilement en plus d’être capable de tenir facilement notre dos à sa place. Rester debout tout au long d’une journée favorise également la perte de poids puisque cette position permet de brûler plus de calories. Et tous le savent, moins de calories impliquent une perte de poids conséquente.

Travailler debout permet par ailleurs l’amélioration de la productivité des salariés. En effet, une fois assis derrière son bureau, il arrive que l’on se sente facilement fatigué, rester debout stimule donc l’organisme et le contraint à s’activer encore plus. Sans compter qu’en restant debout de manière prolongée et régulière, la concentration est plus renforcée. Aussi, rester debout pendant le travail au bureau permet une plus grande accessibilité aux objets, une communication beaucoup plus fluide entre collègues, une facilité de déplacement, un développement de la masse musculaire du haut du corps et de conserver celle des membres inférieures.

Cette position de travail est particulièrement bénéfique, le plus difficile est cependant de lever le pas pour se mettre à travailler dans cette posture. Pour ce faire, opter pour le travail en position assis/debout semble être une option tout aussi pratique à avantager.

La solution : un bureau assis/debout !

Le milieu professionnel ainsi que le matériel tiennent plus spécialement un rôle décisif dans la santé au bureau. En ce sens, il convient de faire usage d’une table de travail du type élévatrice pour rester assis/debout de manière optimale. Ce type de bureau est généralement muni d’une table réglable en hauteur pour un confort en plus. Selon la situation et les envies de chacun, il est tout à fait possible d’augmenter la hauteur de la table pour travailler debout ou dans le cas contraire : le descendre pour travailler assis.

bureau assis debout
Bureau assis debout FLEXISPOT

Travailler sur un bureau assis/debout est une position qui consiste à alterner le travail assis et le travail debout. Pour ne pas risquer de trop se fatiguer, il est alors recommandé de travailler assis durant la première partie de la journée, puis travailler debout après la petite pause à midi ou inversement. Eh oui ! Commencer la journée en travaillant debout durant une ou deux fois par jour et passer le reste du temps assis est une solution également conseillée. Petit à petit, les bureaucrates ne s’assoiront presque plus jamais, car leur corps commence à s’habituer au rythme. Aussi efficace que pratique, recourir à un mobilier de bureau idéalement réglable en hauteur vous offrira la possibilité de préserver votre santé et de travailler dans les meilleures des conditions.