DIF - Droit Individuel à la Formation

VIDEO DIFQu'est ce que le DIF ?

Le DIF est le Droit Individuel à la Formation.

Il permet aux salariés, disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise, de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors ou pendant le temps de travail.
Le DIF permet à chaque salarié de disposer, tout au long de sa carrière, d'un droit individuel à la formation.

Les actions de formation mises en œuvre dans le cadre du DIF sont :

  • les actions de promotion permettant d'acquérir une qualification plus élevée
  • les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
  • les actions de qualification visant à l'obtention d'une qualification enregistrée dans le répertoire national de certifications professionnelles

Qui peut en bénéficier ?

Salariés en contrat à durée indéterminée (CDI)
Tout salarié titulaire d'un CDI, à temps complet ou à temps partiel, et justifiant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise qui l'emploi bénéficie, chaque année, d'un droit individuel à la formation.

Salariés en contrat à durée déterminée (CDD)
Les salariés employés en CDD peuvent également bénéficier du DIF sous réserve d'avoir travaillé au moins quatre mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des douze derniers mois.

Salariés en Travail temporaires (intérim)
Les salariés employés par une agence d'intérim peut également bénéficier du dispositif DIF, et doit dans ce cas se rapprocher de l'agence qui l'emploi.


Quelle est la durée d'un DIF ?


Le salarié bénéficie d'un DIF de 20 heures chaque année, cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures.
Pour les salariés à temps partiel ou en CDD, la durée du DIF est calculée au prorata temporis.


La portabilité du DIF
:

Le salarié conserve les droits qu'il a acquis au titre du DIF en cas de démission (avant le terme du préavis), licenciement (pendant et après le préavis sauf pour faute lourde). Ces droits sont à valoir au cours des 2 années qui suivent la fin du contrat.

Qui contacter ?

  • Les Maisons de l'Emploi et de la Formation peuvent vous conseiller dans vos démarches et vous aider dans la recherche de formation.
  • Au sein de votre entreprise, vous pouvez consultez le service des ressources humaines, les représentants du personnel ou votre employeur directement.

En savoir plus:

DIRECCTE UNION EUROPEENNE FSE Région Picardie MEF Pays Clermontois-Plateau Picard MEF Pays du Grand Beauvaisis Pôle Emploi Agglo Beauvaisis CC Vallées Brèche et Noye CC Crèvecoeur La Grand Pays de Bray CC Rurales du Beauvaisis Picardie Verte Sérifontaine Pays Clermontois Communauté de Communes du Plateau Picard